La journée du 16 octobre 2004 à Lamorlaye

---------------------------------

retour

L’ALMA (Association Lamorlaye Mémoire Accueil) proposait donc samedi 16 octobre 2004, une rencontre avec des auteurs qui se sont intéressés à notre région dans leurs ouvrages.

Etaient présents : Guy Thibault  spécialiste de l’histoire du monde hippique et de la Société d’Encouragement, Jacques Grimaux et Jacques  Rimbert pour l’histoire de Lamorlaye, Fréderic Gondron pour l'histoire de Gouvieux, … et les associations qui s’intéressent à l’histoire locale : la Société Historique de Gouvieux, l’AMOE (Association Mémoire Ouvrière et Industrielle de Creil), l’Association Sauvegarde Chantilly et Environnement, Le Patrimoine de Chantilly, La Sylve, le Pavillon de Manse … et l’ALMA

3 interventions suivies de question/réponses eurent lieu :

Devant une assistance d'un peu plus d'une trentaine de personnes, les interventions de chacun ont permis à la salle de poser des questions et d'obtenir ainsi des compléments d'informations.

Pour la S.H.G., monsieur Gondron a raconté, rapidement, l'histoire du terrain des Aigles, entre août 1939 et juin 1940, laissant ensuite la parole à monsieur Peloye, qui fut à l'origine de l'écriture du sujet du livre. Les détails historiques complétés par les souvenirs remplis d'émotions de monsieur Peloye ont semblé ravir la salle qui n'a pas été avare de questions.

 

La S.H.G. parfaitement installée ...

... et bien représentée, ici par son secrétaire M. Fournier

    

Madame Jean, de L'ALMA, présentant le premier exposé : le Terrain des Aigles entre août 1939 et juin 1940 avec messieurs Peloye (à droite) et Gondron (à gauche)

retour